À la conquête du Vietnam

Plusieurs jours se sont écoulés depuis la fin de mes cours et la rédaction de mon premier article. Je débutais alors  deux semaines intensives de cours dans la charmante, mais bruyante, ville de Hanoï.

rue.jpgtour.jpg

Mes premiers jours là-bas m’ont permis de me familiariser à ma nouvelle ville d’adoption et également de me reposer en faisant des siestes l’après-midi pour prendre le dessus sur le décalage horaire.

Je réalise très rapidement que les Vietnamiens sont très accueillants et ont une forte ouverture aux cultures étrangères. Certaines de mes collègues m’invitent à visiter avec eux les vieux quartiers et ses endroits historiques. Nous allons déguster des plats typiquement vietnamiens qui comprennent normalement des nouilles de riz, une protéine de viande, des rouleaux printaniers frits, de la soupe et également la fameuse sauce au poisson provenant de Phu Quoc Island d’où je vous écris en ce moment. Nous allons par la suite déguster le fameux café vietnamien qui est excellent, mais très fort. Pour compléter la journée, nous allons dans un musée d’histoire.

IMG_0338

Je profite également d’une après-midi de congé pour visiter avec mon professeur M. Thang, la Pagode de Hoan Kiem Lake ainsi que de l’ancienne prison de l’époque coloniale française où John McCain a été fait prisonnier pendant la guerre du Vietnam.

statut

Après une semaine mouvementé, mon nouveau beat de vie est maintenant la norme et je me plais de voyager en scooter et de traverser les rues où plusieurs d’entre eux me frôlent où m’évitent de justesse. Malgré le trafic infernal, ils sont extrêmement synchronisés et les accidents sont rares.

Pour fêter la première moitié de cours, l’ensemble de la classe se réunit dans un restaurant où l’on mange plusieurs mets qui me sont étrangers dont… une pieuvre. Le peuple vietnamien adore la bière et la consomme en abondance. Je suis donc mis à l’épreuve par mes collègues qui me rejoignent tour à tour pour lever un verre et profiter de cette soirée qui met un terme à ma première semaine au Vietnam.

table.jpg

-Philippe Vallières, étudiant au MBA de l’UQTR

 

 

 

Catégories :Vietnam

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s